Location commerce à LILLE (59000)
47 commerces disponible(s) :
Page suivante...
Location de commerces à Lille
par Lille Immo Entreprise
Faites confiance à la meilleure agence spécialisée en immobilier commercial de la région ! Lille Immo vous accompagne tout au long de votre projet de location de commerce à Lille. Notre équipe d’agents met toute son expérience, son expertise, et son savoir-faire inimitable à votre service.
Vous pouvez aussi consulter nos ventes de commerces à Lille.
Vous recherchez un commerce à louer à Lille ?
Très à l’écoute, nos spécialistes vous délivrent leurs plus précieux conseils, répondent à l’ensemble de vos questions, et se montrent très réactifs lorsque vous sollicitez leur aide. Depuis de nombreuses années, tous les professionnels à la recherche de locaux commerciaux et de fonds de commerce à louer à Lille font appel à nos services. Nous sommes réputés pour notre sérieux, nos compétences, et pour afficher un taux de satisfaction avoisinant les 100 %.
Lille Immo vous propose de découvrir des locaux commerciaux à louer à Lille
Chez Lille Immo, nous aimons notre région et sommes fiers d’en faire partie. Connectés à la réalité du terrain, nous maîtrisons notre territoire et ses spécificités. Nous suivons attentivement les évolutions du marché de l'immobilier commercial local et connaissons toutes les particularités du parc immobilier lillois. Ainsi, nous sommes en mesure de vous offrir des prestations personnalisées de qualité et de vous proposer de découvrir des commerces à louer à Lille aux caractéristiques très diverses. Vous recherchez un local bénéficiant d’un emplacement haut de gamme n°1 ou 1 bis pour y établir votre boutique de prêt à porter ? Un bien avec possibilité d’installer une terrasse pour votre bar ou votre restaurant ? Un commerce situé dans une bâtisse à l’architecture classique pour y vendre vos produits de luxe ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Avec Lille Immo, retrouvez des locations de locaux commerciaux à Lille de toutes les tailles, de tous les styles, proches des transports, et respectant les normes imposées par votre activité.
Sur quels critères devez-vous fonder votre choix au moment de louer un local commercial ?
Avant de lancer vos recherches pour une location de local commercial à Lille, votre priorité doit être d’établir une liste de critères.
Misez sur un emplacement premium
Afin de générer le plus de passage possible devant votre commerce et d’attirer un maximum de consommateurs, privilégiez les emplacements n°1. La plupart du temps, ils sont implantés dans les rues piétonnes, dans les artères les plus fréquentées du centre-ville de Lille, ou dans des centres commerciaux. Ils bénéficient souvent de la présence à proximité d’une enseigne locomotive, autrement dit du point de vente d’une marque nationalement reconnue. Les emplacements n°1 ont également l’avantage d’être facilement accessibles. Les emplacements n°1 bis partagent un certain nombre de caractéristiques avec les n°1. Ils représentent un bon compromis si vous tenez à être bien situé sans avoir un budget très large. Souvent, ils ont simplement un petit défaut qui peut-être le fait de se trouver à l’étage et de ne pas avoir de vitrine ou d’être dans un renfoncement. Quant aux emplacements n°2 et n°3, vous les trouverez presque toujours en périphérie. Ils peuvent convenir aux magasins qui pratiquent des prix très bas.
La situation géographique
Choisissez le quartier dans lequel vous préférez installer votre commerce, mais gardez à l’esprit que celui-ci doit avoir une résonance avec votre activité. À Lille comme partout ailleurs, avec le temps, des secteurs et des rues de la ville ont fini par se spécialiser dans un domaine en particulier. Par exemple, le Vieux-Lille concentre un très grand nombre de boutiques de luxe, quand la rue Solférino accueille de multiples bars. Pensez que l’endroit dans lequel votre commerce se trouve doit découler d’une certaine logique. Plus vous êtes situé dans un lieu cohérent, plus vous avez de chances de toucher votre clientèle cible.
L’accessibilité du commerce à louer à Lille
C’est un critère majeur dans une recherche de location de fonds de commerce à Lille. Votre local doit être accessible pour vos clients et favoriser l’accueil des personnes à mobilité réduite. L’idéal est d’être installé près d’une station de métro, d’un arrêt de bus ou de tramway, des gares, ou de places de stationnement. Si vous envisagez de chercher un commerce à louer dans la périphérie de Lille, préférez ceux qui disposent d’un parking privatif ou dont une sortie d’autoroute se trouve à proximité.
La concurrence dans le voisinage
Comment se démarquer dans une rue remplie du même type de commerce ? Une question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. Alors, s’il est préférable que vous évitiez les secteurs dont la dynamique commerciale ne correspond pas du tout à votre activité, essayez aussi de choisir un emplacement où la concurrence n’est pas trop importante. Prenons un exemple : imaginons que vous comptiez ouvrir un restaurant. Vous aurez bien plus de chances de remplir votre salle si la rue compte trois établissements de ce type que si elle en abrite dix.
La surface de votre local et ses caractéristiques propres
La surface en m2 de votre commerce à louer à Lille dépend de vos besoins. Si vous installez un magasin avec beaucoup de stocks à écouler, tournez-vous vers un grand local avec de vastes réserves. Pensez aussi aux nécessités qui concernent exclusivement votre activité. Pour une boulangerie, si l’espace d’accueil des clients n’est pas censé être immense, il vous faut impérativement de la place dans l’arrière-boutique pour votre atelier et vos fours.
Le style architectural du local commercial
L’aspect visuel d’un local est très important. La façade est la première chose que les clients voient de votre commerce et c’est de là que naît leur première impression. Alors, faites en sorte que l’architecture du bâtiment où se trouve votre local coïncide avec l’image de marque de votre entreprise. Par exemple, un magasin bio installé dans le bâtiment éco-responsable d’un éco-quartier est parfait en matière de communication. Une boutique qui vend des vêtements pour les jeunes trouve sa place dans un immeuble récent à l’architecture novatrice. Un restaurant haut de gamme, lui, s'intègre très bien dans un hôtel particulier de style classique.
Pourquoi opter pour une location de local commercial à Lille ?
Lille est la dixième commune de France et la ville-centre d’une métropole dont la renommée dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Située à proximité de Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam, Luxembourg, et Cologne, elle attire des consommateurs venus de partout en Europe. Aussi bien la semaine que les week-ends et à toutes les périodes de l’année, plusieurs dizaines de milliers de personnes arpentent ses rues piétonnes et les allées de ses centres commerciaux pour y faire leurs emplettes. On dénombre d’ailleurs près de 1 800 commerces dans la capitale des Hauts-de-France. C’est un chiffre plus important qu’à Nantes, Strasbourg, Montpellier, et Rennes.
Préférez-vous louer un local commercial ou un fonds de commerce ?
Les locaux commerciaux et les fonds de commerce sont différents, mais présentent chacun des avantages.
Les locaux commerciaux
Un local commercial correspond au bien immobilier en lui-même. Vous louez donc les murs et la surface. Point positif : il peut souvent convenir à plusieurs types de commerces. Même si une librairie y était installée auparavant, vous pouvez très bien en faire un magasin d’alimentation. En outre, le bail de location commercial est plus simple que dans le résidentiel. Vous vous engagez pour neuf ans, avec possibilité de partir tous les trois ans. Vous n’avez donc pas non plus la pression constante d’être mis à la porte par le propriétaire.
Les fonds de commerce
Quand vous louez un fonds de commerce, vous louez non seulement le local, mais également le matériel d’exploitation, le mobilier, et parfois même l’identité de la marque et la clientèle. En clair, vous reprenez un commerce préexistant. Et cela vous permet de faire des économies non négligeables, en limitant les investissements nécessaires. Une fois la location mise à votre nom, vous n’avez plus que le loyer à payer.