Vente commerce à LILLE (59000)
2 commerces disponible(s) :
La vente de commerces à Lille
par Lille Immo Entreprise
Vous projetez d’installer votre enseigne à Lille ? De réaliser un investissement locatif ? Lille Immo, votre agence de conseil en immobilier commercial, vous accompagne et donne vie à votre nouveau projet immobilier. Spécialisée dans la vente de local commercial et dans la vente de fonds de commerce à Lille, nous vous présentons un vaste choix de locaux professionnels à vendre.
Vous pouvez aussi consulter nos locations de commerces à Lille.
Installez votre commerce à Lille
Bénéficiez du savoir-faire unique, de l’expertise, et de toute l’expérience de nos agents. Toujours disponibles et très réactifs, ils apportent une réponse à l’ensemble de vos questions, dissipent vos doutes, et vous font profiter de leurs plus précieux conseils. Avant vous, de nombreux professionnels du commerce à Lille ont déjà fait appel à nos services. Séduits par la qualité de nos prestations personnalisées, ils vous recommandent de nous faire confiance.
Trouvez votre local commercial ou votre fonds de commerce grâce à Lille Immo
Chez Lille Immo, nous sommes attachés à notre territoire et nous revendiquons notre ancrage local. Amoureux de notre région et passionnés par notre métier, nous disposons d’une parfaite connaissance du parc immobilier et du marché local. Nous maîtrisons sa diversité et ses spécificités, afin d’identifier rapidement le commerce à vendre à Lille qui correspond à vos critères et aux besoins de votre enseigne. Afin de vous faire une première idée des locaux commerciaux à vendre à Lille que nous proposons, nous vous invitons à consulter nos annonces sur notre site web ou en agence. Vous y trouverez des biens de toutes surfaces, dans différents quartiers de la ville, à des emplacements premium, et adaptés à l’ensemble des activités commerciales, y compris celles qui nécessitent le respect de certaines normes, comme la restauration.
Comment sélectionner le meilleur fonds de commerce à Lille ?
Vous souhaitez installer votre commerce à Lille ? Avant de vous lancer dans vos recherches, pensez à établir une liste de critères. Voici quelques exemples pouvant vous donner des idées.
L’emplacement
Pour les commerces, les emplacements sont notés de 1 à 3 en fonction de différents paramètres. Les emplacements n°1 sont considérés comme les meilleurs de Lille. En règle générale, ils sont situés dans des rues très passantes comme des rues piétonnes et sont parfaitement visibles, reconnaissables, et accessibles pour la clientèle. Leur attractivité est souvent renforcée par la présence à proximité d’une enseigne locomotive telle qu’une marque nationale. Les emplacements n°1 bis présentent des caractéristiques similaires, mais peuvent présenter un défaut d’accessibilité, par exemple occuper l’étage d’un bâtiment ou se trouver dans une rue légèrement moins passante. Les emplacements n°2 et 3 sont souvent plutôt installés en périphérie. Afin de compenser le manque de visibilité, les commerces qui les occupent pratiquent généralement des prix très compétitifs.
La dynamique commerciale du quartier
Avec le temps, certains quartiers de la ville ont fini par regrouper un certain type de commerces en particulier. Par exemple, la plupart des boutiques de luxe se trouvent dans le Vieux-Lille. Alors, veillez à vous installer dans un quartier où la dynamique commerciale coïncide avec votre activité. Un magasin de prêt-à-porter haut de gamme n’a par exemple pas sa place dans une rue remplie de fast-food. Il perdrait en crédibilité et s’éloignerait de sa clientèle cible.
L’accessibilité
C’est un point à prendre impérativement en compte. Votre commerce doit être facilement accessible pour vos clients. Si vous recherchez un local commercial à vendre à Lille dans le centre-ville, l’idéal est d’être à proximité d’une station de métro, de l’une des deux gares, ou d’un arrêt de bus. Si vous cherchez plutôt à vous installer en périphérie, optez pour un local situé près d’une sortie d’autoroute et disposant d’un parking. Où qu’il soit, votre commerce doit aussi être accessible aux personnes à mobilités réduites.
L’environnement concurrentiel
Si vous devez éviter d’ouvrir un commerce dans un quartier dont le type d’activité est radicalement différent du vôtre, vous savez sûrement que vous installer dans une rue où se trouvent déjà de multiples concurrents n’est pas nécessairement une bonne idée non plus. Plus les boutiques à l’activité et à la clientèle similaires sont nombreuses, plus les clients vont se disperser. Il convient donc de trouver un juste milieu.
La taille du local et son agencement
Selon la place dont vous avez besoin, vos recherches doivent s’orienter vers des commerces ayant une certaine surface. Ne prenez pas trop grand ni trop petit, au risque de rencontrer de sérieux problèmes logistiques. L’agencement du local est aussi très important. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une vaste réserve ou d’un espace extérieur pour installer une terrasse si vous vous apprêtez à ouvrir un restaurant ou un bar.
Le style et l’architecture du local
Il doit coïncider avec l’image de marque que vous comptez renvoyer à vos clients. Une boutique de vêtements pour les jeunes a par exemple sa place dans un bâtiment neuf à l'architecture moderne, quand un magasin vendant des produits bio sera parfaitement situé dans un éco-quartier aux immeubles dont l’empreinte carbone est raisonnable.
Pourquoi investir dans un fonds de commerce à Lille ?
Si une ville française devait illustrer le dynamisme, ce serait Lille ! Installée au cœur de la quatrième métropole du pays, elle se trouve à proximité de la Belgique et de grandes capitales européennes comme Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam, et Luxembourg. Très prisée par les étudiants, elle accueille une population majoritairement très jeune.
Des consommateurs viennent depuis toute la région des Hauts-de-France pour faire leur shopping à Lille. Dans les rues piétonnes et dans de gigantesques centres commerciaux, on retrouve l’ensemble des plus grandes enseignes nationales. Au total, on dénombre actuellement près de 1 800 commerces dans la commune. C’est plus qu’à Montpellier, à Strasbourg, à Nantes, ou encore à Rennes.
Tous les jours de la semaine et chaque week-end, les rues de Lille sont fréquentées par des dizaines de milliers de clients potentiels. Alors, en investissant dans un fonds de commerce à vendre à Lille, vous êtes assuré de trouver votre public. Et si vous achetez pour louer, en raison de la forte demande et du nombre croissant de marques souhaitant s’installer à Lille, votre bien trouvera un locataire très rapidement et vous commencerez à réaliser des bénéfices plus vite que vous ne l’espériez.
Local commercial et fonds de commerce : quelles différences ?
Afin d’affiner votre recherche de commerces à vendre à Lille, vous devez savoir si vous préférez faire l’acquisition d’un local commercial ou d’un fonds de commerce.
Le local commercial
Les locaux commerciaux désignent les biens immobiliers destinés à l’exploitation commerciale. La procédure d’achat est très simple car similaire à celle d’une transaction pour un bien classique. En outre, la vente de locaux commerciaux à Lille est idéale si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. En effet, la location d’un local commercial est généralement plus rentable pour un propriétaire qu’un investissement dans le résidentiel. Le risque d’impayés est également moins important. La rédaction du bail commercial est plus flexible, et sa durée plus longue, étant fixée à neuf ans. Le locataire ne peut également pas partir quand il le désire. Il n’a l'autorisation de formuler une demande de résiliation que tous les trois ans, ce qui limite considérablement les périodes de vacance de votre local.
Le fonds de commerce
Le fonds de commerce est vendu comme un tout qui comprend des éléments matériels, comme des machines, des outils, du mobilier, de marchandises et un local commercial, mais aussi non-matériels, comme la marque, le nom commercial, le droit au bail, ou encore la clientèle. En faisant l’acquisition d’un fonds de commerce, vous rachetez donc toute l’activité commerciale. Vous pouvez ensuite la poursuivre ou la déléguer à un tiers en la mettant en location.